Euro: La Russie porte plainte contre l'Ukraine... à cause d'un maillot
La Fédération russe de football (RFS) a annoncé, mardi soir, avoir adressé une lettre à l'UEFA pour pour porter plainte contre l'Ukraine, à cause du nouveau maillot de la sélection ukrainienne pour l'Euro de football, sur lequel figurent la Crimée annexée et des slogans patriotiques.
Dans cette lettre, "nous attirons l'attention sur l'utilisation de motifs politiques sur le maillot de la sélection ukrainienne ce qui va à l'encontre des principes de base du règlement de l'UEFA sur l'équipement", a indiqué le service de presse de la RFS, cité par les agences de presse russes, à trois jours du début de l'Euro.
"Le football, c'est un sport qui doit toujours rester en dehors de la politique", a-t-il rappelé.
"En approuvant un tel uniforme, l'UEFA crée un précédent, parce que lors d'un prochain grand tournoi, nous pourrions voir d'autres pays tenter d'utiliser leur équipement à des fins politiques", estime le service de presse de la RFS.
Dévoilés dimanche, les maillots de la sélection ukrainienne arborent la carte de l'Ukraine, Crimée incluse et que Moscou a annexée en 2014, ainsi que des territoires de l'Est, contrôlés par des séparatistes pro-russes. Cette carte correspond aux frontières reconnues du pays.
Y figurent également les slogans "Gloire à l'Ukraine ! Gloire aux Héros !", formules tirées d'un chant patriotique et devenues un cri de ralliement lors du soulèvement populaire de Maïdan, en 2014, qui avait évincé un président soutenu par le Kremlin, Viktor Ianoukovitch.
La présence de ces slogans sur le maillot a suscité les critiques de Moscou qui a associé ces slogans à des groupes nationalistes de la Seconde Guerre mondiale qui ont combattu les Soviétiques.
(AFP)